« Mais…mais…tu vis dans un couvent? »

Tu n’es pas majeur? Tu as des parents anxieux? Tu es une fille? Bravo! Tu es une candidate potentiellement parfaite pour intégrer Le Foyer de Jeunes Filles (tenu par des religieuses of course).

tumblr_n1oyooh4DA1suzl23o1_400

Vivre dans un foyer de jeunes filles c’est un peu comme vivre avec une centaine de voisines…mais toutes dans la même maison! En soi c’est une bonne idée, surtout au début: on n’est pas seules, on ne s’occupe pas des repas et on rencontre pleins d’autres étudiantes qui deviennent de formidables amies. Bref, si on sort du domicile familial pour la première fois, c’est plutôt rassurant, on y acquiert un vrai rythme de vie. J’ai beaucoup aimé les premiers mois et j’y ai passé de très bons moments…mais parfois c’était aussi très pesant: les caméras qui contrôlent nos entrées et nos sorties, les couvre-feux, le manque d’intimité, des voisines pas toujours très sympas et cuisiner avec du vin blanc ou du rhum devient un acte dangereux passible d’exclusion. De même que la Corée du Nord, le maillot de bain y est considéré comme indécent et donc tous les sites de lingerie ou de maillots de bain sont naturellement censurés…

C’est toujours assez drôle à expliquer à mes camarades qui s’imaginent que je vis dans un véritable couvent supervisé par la CIA. Néanmoins, m’y revoilà pour une nouvelle année, faute d’avoir pu convaincre mes parents des bienfaits d’un appartement. J’y retourne fin août pour m’installer avec ma coloc de l’année mais le fait de penser que toutes mes amies (et partenaires de crime) ou presque n’y restent pas rend la chose un peu triste…

P.S: Retour en prépa dans moins d’un mois! (C’est fou mais il me tarde presque!)

2 réflexions sur “« Mais…mais…tu vis dans un couvent? »

  1. hé bah moi aussi je passe en khâgne, et vu que je dois changer de ville, je vais aussi dans un foyer de jeunes filles parce que c’est plus pratique et que je le sentais pas trop d’être toute seule dans une ville inconnue. Bon courage à toi en tout cas !

    J'aime

    1. Je te souhaite bonne chance alors! ça a ses avantages et inconvénients, certes, mais aller dans une ville inconnue va vraiment t’apporter plein de nouvelles expériences et tu auras toujours des copines à domicile pour parler et faire les 400 coups… 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

