Epitaphe de l’Hypokhâgne

En ce jour bien triste de 18 juin 2015, mon Hypokhâgne a officiellement pris fin. Année chérie, détestée, adorée (que voulez-vous, quand Eros s’en mêle?), c’est une course contre la montre qui a débuté le 3 septembre 2014 et qui s’arrête ce soir: Après dix mois d’épreuves, la ligne d’arrivée a enfin été franchie.

C’était dur, très dur. Riche aussi, extrêmement riche…Mais plus que tout, c’était presque beau. Oui lecteur, beau lorsque j’ai pris du plaisir à disserter un samedi matin, beau quand mon pote a accepté de me prêter son cours de philosophie trois semaines avant le concours blanc, beau quand l’entraide et les soirées entre amis ont supplanté les classements, beau, oui beau quand mon khôlleur a exigé que je commente l’incipit de La maison du chat qui pelote*…Et que je suis sortie de la khôlle avec au bord des lèvres les mots: « veni, vidi, victus ».

Mes meilleurs souvenirs restent sans l’ombre d’un doute ceux de mes compagnons de route, tous plus brillants et déjantés les uns que les autres. Nombre de goûters, de fiches et de tirades écœurées, passionnées et frivoles furent partagés entre nous. Si larmes de regret je verse, c’est à eux qu’elles se destinent.

Hypokhâgne tant convoitée, attendue, regrettée et finalement tendrement aimée, j’ai juré de te quitter cet été, de ne point rejoindre la khâgne et pourtant me voici revenue vers toi, encore une fois. Tu fus la plus belle année de ma vie, la plus intense, la plus drôle, la plus vivante. C’est avec la plus grande peine du monde que je m’arrache à toi. Alors permet moi ce feu de joie, dernier ode, dernier hommage à ta mémoire car demain arrive Chartes. tumblr_m4qwuoaibk1rtwyeyo1_500 *Oui, je t’assure ô lecteur, c’était pas gagné, je me suis renversé le riz au lait là dessus.

Laisser un commentaire

